Le programme de santé menstruelle Puṣpiṇī a débuté !
En Inde, l’année administrative se déroule du 1er avril au 31 mars. Avec cette nouvelle année, nous avons été ravis de voir le Programme de santé menstruelle débuter comme prévu, grâce aux efforts conjoints de GASS et de Lokya Yoga.
Deux jeunes femmes motivées, Swathi et Mamatha, ont été engagées à temps plein pour la coordination du projet et la mobilisation des différentes communautés sur le terrain. Quatre personnes ont été formées à mener un sondage auprès de la population cible de ce projet. Durant 4 semaines elles questionneront 2000 adolescentes et femmes au sujet de leurs pratiques en matière de santé menstruelle. Cette enquête permettra à GASS de réaliser une étude d’impact et de partager cette expérience de manière professionnelle avec tout organisme intéressé.
Deux ateliers interactifs ont été dispensés au personnel féminin de GASS afin de le sensibiliser aux problématiques engendrées par le poids du tabou qui entoure les menstruations. Ces ateliers seront reproduits et adaptés à leur public tout au long des campagnes de sensibilisations. Ils abordent les thèmes suivants : la puberté, l’alimentation, la physiologie des menstruations, se préparer aux premières règles, hygiène et soins, comportement éco-responsable.
Puṣpiṇī : qui fleurit, qui s’épanouit. Doté d’un nom riche en promesses, le programme de santé menstruelle se prépare pour la journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui se tient chaque année le 28 mai. GASS a choisi de coupler cet événement à l’inauguration officielle du programme Puṣpiṇī, le lundi 29 mai.
Nous souhaitons plein succès aux équipes sur place dans leur travail dédié à la cause des femmes, en espérant que le programme se déroulera sous les meilleurs auspices !