En sanscrit, lokya signifie vers l’accomplissement d’un monde meilleur. L’idée de l’association a germé depuis 2019 dans le cœur de sa fondatrice Sujatha Henry. Trois ans plus tard, Lokya Yoga naît grâce à l’enthousiasme de trois personnes qui décident de rejoindre cette aventure. Fondée en 2022, l’association à but non lucratif soutient des projets viables dans les domaines de l’inclusion, de la santé, de l’éducation et de l’environnement, implémentés par l’ONG indienne GASS dans le Karnataka (Inde du sud).

Lokya Yoga initie, développe et encourage également des programmes de Yoga enseignés à différentes populations qui se trouvent au-dessous du seuil de pauvreté.

Ancrée dans la philosophie du Yoga par l’action désintéressée et le service aux autres, Lokya Yoga œuvre en faveur des populations vulnérables – enfants et adultes en situation de handicap, femmes en détresse et personnes âgées – car chaque être humain est en droit de vivre sa vie dignement.

Les projets financés par Lokya Yoga sont sélectionnés et supervisés sur place par la directrice de l’association. Ce qui permet d’offrir à nos donateurs une transparence complète sur le développement des programmes et une traçabilité optimale de l’argent versé à l’association.

Les statuts de l’association

Rapport annuel 2022

Notre équipe

Jacques Cuenat
Président

Jacques Cuenat, est enseignant de Yoga diplômé Yoga Suisse.

Il a débuté son parcours professionnel comme ingénieur en électronique mais il change radicalement d’orientation à 49 ans, après 25 ans de métier. Il devient alors enseignant de Yoga pour se consacrer désormais à l’être humain. Certainement une aspiration qui mûrissait depuis longtemps et qui a éclos grâce à la formation et à la mise en pratique de ce merveilleux joyau.

Depuis plus de dix ans, il enseigne en cours de groupe mais aussi en cours individuel, à toute personne en quête d’évolution. Selon Jacques, le Yoga prend son vrai sens en dehors de la salle où se pratique postures, respirations et autres techniques afin d’aller à la rencontre de soi-même. C’est effectivement dans la vie de tous les jours que le Yoga est si précieux, au contact de nos expériences, de nos difficultés et de nos joies, de tout ce qui nous entoure.

Il rencontre Sujatha lors de sa formation à Lausanne chez leur professeur Malek Daouk et c’est avec une grande confiance qu’il a accepté de soutenir ses projets à travers l’association Lokya Yoga. C’est aussi une façon de remercier l’Inde, le berceau du Yoga.

Alain Poirier
Trésorier

Canado-Suisse né à Murdochville, Gaspésie, Québec, Alain Poirier a une passion pour le plein-air sous toutes ces formes. Il a d’ailleurs découvert la Suisse lors d’un voyage en cyclotourisme à travers l’Europe et s’y est installé il y a plus de 30 ans.

En 2000, un voyage professionnel l’amène pour la première fois en Inde. Fortement impressionné par le contraste frappant des extrêmes richesse et pauvreté, il a vu son malaise s’apaiser au contact des sourires de ceux qui n’ont rien.

Le pouvoir d’un sourire offert par des personnes démunies est la motivation principale de l’engagement d’Alain au sein de Lokya Yoga. Depuis la Suisse, c’est sa manière à lui de leur retourner ce cadeau.

Michel Zbinden
Secrétaire

Né en Suisse, Michel Zbinden travaille en tant qu’enseignant et interprète dans le domaine de la musique. Avant d’entamer sa carrière de musicien, il a été médecin et c’est dans ce cadre qu’il a eu l’occasion de voyager en Inde, notamment à Kolkata (anciennement Calcutta).

Ce voyage formateur à tous points de vue, a plongé Michel dans une culture nouvelle qui l’a impressionné et profondément touché. Dès lors, l’envie de s’investir pour l’Inde ne l’a plus quitté et c’est tout naturellement qu’il le fait par l’intermédiaire de Lokya Yoga.

Sujatha Henry
Fondatrice & Directrice exécutive

Née à Chennai dans le sud de l’Inde, Sujatha a été adoptée à l’âge de 8 mois par une famille suisse.

En parallèle de son métier de médiathécaire, elle s’est intéressée au Yoga dès 2002. Les bienfaits d’une pratique régulière l’ont rapidement incitée à approfondir son expérience du Yoga en décrochant le diplôme d’enseignante Yoga Suisse, qu’elle complète en Inde par des formations de récitation védique et de Yoga thérapie selon l’approche de TKV Desikachar. Ces nouvelles compétences lui permettent de séjourner notamment en Chine, aux Emirats Arabes Unis et en Inde afin de transmettre les enseignements reçus.

Lorsqu’elle réside en Inde, Sujatha contribue à plusieurs projets humanitaires qui l’incitent progressivement à revisiter ses motivations. En 2019, sa rencontre avec Amali et Gopal Naik les fondateurs de l’ONG indienne GASS, marque un tournant décisif dans ses choix de vie. Toujours soutenue par l’étude du Yoga et sa mise en pratique à travers le service désintéressé, la création de l’association suisse Lokya Yoga prend alors tous son sens et devient réalité en février 2022.

Installée à Doddaballapur, siège de l’ONG GASS, Sujatha enseigne la Yoga thérapie et la récitation védique en parallèle de ses activités en lien avec l’association.