Santé menstruelle - Le témoignage de Nikhita
GASS a souvent fourni des serviettes hygiéniques jetables aux femmes qui ne pouvaient pas débourser la somme nécessaire pour elles-mêmes et pour leurs filles. En se penchant sur cette problématique, l’ONG a développé le projet « Santé menstruelle » pour lequel Lokya Yoga collecte des fonds. Le témoignage de Nikhita, 24 ans, reflète les difficultés de nombreuses personnes face au sujet tabou des règles.
Le père de Nikhita ayant de graves problèmes de santé ne peut pas subvenir aux besoins de ses trois filles et de son épouse. Dans la famille, l’on se soigne peu et certains maux sont devenus chroniques, réduisant notablement les opportunités de décrocher un emploi stable.
La maman de Nikhita effectue des travaux de couture et de ménage afin de pouvoir scolariser ses filles, mais ces revenus précaires sont loin de couvrir les frais du foyer. Les serviettes hygiéniques par exemple, représente une dépense luxueuse absolument inaccessible. A maintes reprises, Nikhita, ses sœurs et leur maman ont recouru à des méthodes inappropriées qui ont engendré des problèmes de santé supplémentaires. De plus, contraintes par le lourd tabou qui entoure le sujet des règles, la maman de Nikhita n’en a jamais parlé à ses filles, tout comme sa propre mère ne l’a jamais fait avec elle. Nikhita nous a confié que lorsque ses premières règles sont arrivées, elle pensait être atteinte d’une maladie grave…
La scolarité des fillettes a débuté dans une école gouvernementale. Mais le manque d’eau et de structures sanitaires adéquates au sein de l’établissement a causé leur absentéisme régulier lorsqu’elles sont devenues adolescentes. La poursuite de leurs études se fait grâce à des parrainages, dans des écoles offrant de meilleures infrastructures. Contrairement à beaucoup de jeunes filles vivant en milieu rural, elles ont échappé à un décrochage scolaire définitif.
Nikhita et sa famille bénéficient régulièrement de différents soutiens mis en place par GASS. Avec sa maman, lorsqu’elles ont eu connaissance du projet « Santé menstruelle », elles ont aussitôt accepté de nous livrer leur histoire afin d’illustrer la réalité de nombreuses femmes en Inde. Une réalité qui pourrait être changée par une approche pertinente de la situation actuelle. C’est toute l’ambition du projet que nous vous proposons de soutenir.
Nous remercions chaleureusement Nikhita et sa maman !
Merci de votre soutien ! Nous restons volontiers à votre disposition pour tout complément d’information.