Lorsque le tabou des menstruations se donne en spectacle
L’ONG GASS a toujours su faire preuve d’innovations, pourvu que ces dernières desservent ses buts et ses missions. Le jour où Lokya Yoga a proposé l’idée d’un spectacle de rue parlant des menstruations, Amali Naik, la directrice de GASS a été partante immédiatement. C’est que ce moyen d’information semble très efficace pour transmettre des messages éducatifs, l’Inde étant l’héritière d’une tradition d’expression orale profondément ancrée dans son histoire. De plus, se rassembler pour un événement quel qu’il soit, correspond parfaitement à la culture qui prévaut encore dans le pays, celle du partage, du « faire ensemble » et au même titre, d’apprendre ensemble.
Dans le cadre du programme de santé menstruelle Puṣpiṇī, deux troupes locales de théâtre de rue ont été mandatées pour la création d’une pièce qui explique les différentes thématiques liées aux menstruations y compris la gestion des déchets et l’utilisation de protections réutilisables. C’est ainsi qu’est née le personnage de Lakshmi, jeune villageoise qui va faire face à l’arrivée de ses premières règles et de toutes les questions qu’elles suscitent…
Places de villages, parvis d’hôpital, une école gouvernementale… cette pièce a été jouée à huit reprises et a rencontré un franc succès selon les témoignages récoltés auprès des spectateurs et des autorités locales. Certains ayant déclaré avoir ri tout en apprenant beaucoup de nouvelles choses.