Dans la zone rurale de Doddaballapur où travaille l’ONG GASS, la gestion des déchets est problématique comme dans de nombreux autres endroits à travers le pays. Le manque de moyens mis à disposition couplé à une éducation lacunaire en la matière engendrent des amoncellements d’ordures qui génèrent une pollution importante, rendant les cours d’eau et les sols insalubres. Dans ces conditions, vivre en bonne santé est une gageure.
Au sein d’une culture où l’oralité est le moyen de communication privilégié, les petites camionnettes qui ramassent les déchets à travers la ville sont dotées d’un haut-parleur par lequel est diffusé à grand volume des chansons entraînantes qui sensibilisent la population à différentes problématiques : comment consommer l’eau, se protéger de certaines maladies, la manière de trier ses déchets, etc.
Dans ce contexte, GASS et son programme pilote de santé menstruelle Puṣpiṇī, qui a démontré toute son utilité en 2023-24, a décidé d’utiliser ce moyen de communication pour diffuser à grande échelle des messages en matière de gestion des déchets menstruels. L’usage de protections réutilisables et l’élimination responsable du matériel à usage unique figureront parmi les sujets abordés dans une chanson spécialement composée pour cette thématique.
Lokya Yoga approuve cette initiative et lève des fonds pour soutenir GASS dans ce projet.