Le Corps, notre véhicule sur le chemin de la Vie.
Quand le corps demande du soin, il reste juste l’énergie pour faire le minimum nécessaire. Nous en avons certainement toutes et tous bien fait l’expérience.
Dès mes 16 ans je me suis intéressée au langage du corps, avec l’étude du mime et d’une forme de théâtre corporel. Par son expression le corps ne ment pas et révèle des émotions conscientes et inconscientes. Ensuite je me suis consacrée à la méditation bouddhiste, dont la base est l’attention au corps, à la respiration. C’est par le corps que des changements profonds peuvent s’accomplir.
Quand Sujatha est venue étudier à Bruxelles le yoga à visée thérapeutique, elle m’a fait connaître la possibilité du soin par le yoga.
En raison de ces différents vécus, les projets initiés par Lokya Yoga m’ont interpellée, car par le yoga et la santé menstruelle ces femmes peuvent s’approprier leur corps et s’y sentir à l’aise. Il est évident que de tels projets sont fondamentaux pour l’épanouissement des femmes, pour leur permettre de vivre leur féminité, tout simplement. On peut rêver à l’émancipation, mais elle n’est possible que si le confort de base est garanti. Et l’intérêt supplémentaire de ces projets est la dimension sociale et environnementale qui encourage un changement en profondeur des comportements. C’est pour toutes ces raisons que je suis heureuse de soutenir Lokya Yoga.
La santé menstruelle est un souci pour toutes les femmes en situation de précarité. Même à Bruxelles, certaines femmes éprouvent des difficultés.
Participons au changement !
Bernadette Feyereisen, Bruxelles
Photo : Niki de Saint Phalle, Les Trois Grâces