Il n’y a pas de « petits » dons. Toute contribution est bienvenue !
CHF 5.– !!! C’est le prix du kit élaboré par le programme Puṣpiṇī. Si cette somme semble modeste en Suisse, dans l’Inde rurale c’est une fortune pour beaucoup de femmes qui ne peuvent pas s’offrir des protections menstruelles.
Le kit, cousu par deux couturières en phase de réinsertion professionnelle comprend :
- deux jaquettes en coton,
- deux linges également en coton,
- une pochette en tissu imperméable.
La jaquette, grâce à ses inserts, permet de fixer un ou deux linges en coton pliés selon l’épaisseur souhaitée. Une fois le ou les linges utilisés, s’il n’y a pas moyen de les nettoyer immédiatement, il suffit de les ranger dans la pochette imperméable en attendant leur lavage. Ce modèle a été testé par plusieurs femmes dans la région rurale de Doddaballapur. Un critère fréquemment mentionné par les potentielles utilisatrices est la facilité à faire sécher ce matériel au soleil, sans que personnes ne puisse se douter qu’il s’agisse de serviettes intimes. Briser les tabous prend du temps, respecter certaines étapes est indispensable, tout comme écouter et prendre en compte les besoins des femmes dans ce contexte culturel particulier.
Offrir deux, trois ou quatre kits, c’est offrir à deux, trois ou quatre filles / femmes la possibilité de gérer leur cycle menstruel sainement, dignement et de manière écologique.