L’expérience de Sunanda
Le projet pilote de yoga Vikāsa financé conjointement par Lokya Yoga et Miblou a débuté en juillet 2022. Il offre des cours de Yoga individuels à des personnes en situation de handicap mental. Sunanda est l’une des 10 participantes à ce programme et nous partageons ici, avec son accord, quelques éléments de son contexte de vie ainsi que sa joie de pratiquer le yoga.
Sunanda est âgée de 34 ans et vit depuis plusieurs années au Foyer « La Maison de Partho » géré par GASS. Ses parents sont décédés et parmi la fraterie de 6 jeunes adultes dont Sunanda fait partie, personne n’est en mesure de lui apporter l’encadrement nécessaire faute de moyens financiers et d’éducation. La prise en charge de Sunanda par GASS est complète : nourriture, logement, soins et médicaments. Diagnostiquée avec un handicap intellectuel modéré, Sunanda est active quelques jours par semaine dans un des ateliers protégés de GASS. Lorsque le personnel de GASS lui a proposé de participer au programme de Yoga Vikāsa, elle a dit oui sans hésiter.
Depuis plusieurs semaines maintenant, elle suit ses cours avec assiduité et pratique avec attention. Elle se montre curieuse et intéressée d’essayer toutes les activités proposées au sein de ses sessions. Par exemples le chant des mantras et l’auto-massage. Elle aime tout particulièrement pratiquer la posture du « chien tête en bas » et s’adonne volontiers aux pratiques guidées de visualisation. Un beau cadeau pour l’équipe qui l’accompagne durant ses cours est de voir son visage radieux lorsqu’elle explique qu’elle a « vu » et « senti » les fleurs roses suggérées durant les visualisations.