Inauguration du programme Puṣpiṇī
L’inauguration du programme de santé menstruelle Puṣpiṇī s’est déroulée le 29 mai à Doddaballapur. L’événement a rassemblé cinq cent personnes et a permis de diffuser les messages essentiels du projet auprès de différents acteurs de la santé qui oeuvrent dans cette zone rurale.
Des médecins du district et le Responsable de la santé de la Région de Doddaballapur ont reconnu l’importance des actions d’éducation de la population au sujet des règles et de la connaissance de son propre corps en tant que femme. Ils ont réitéré leur soutien en termes de collaboration avec l’ONG GASS afin que le projet se déroule au mieux, en obtenant les autorisations nécessaires et en favorisant le réseautage.
La thématique de la gestion des déchets menstruels couplée à l’utilisation de protection réutilisables a été largement expliquée. Il faut rappeler que dans le contexte rural indien, le système de gestion des déchets est quasiment inexistant. Les habitants n’ont pas d’autres choix que de jeter leurs ordures aux coins des rues avec les conséquences désastreuses de ces décharges à ciel ouvert qui constellent les paysages. Dans les milieux pauvres, le manque d’éducation s’ajoute à cette gestion des déchets défaillantes, ce qui engendre diverses pollutions et leurs effets catastrophique sur la santé et l’environnement.
Afin de ne pas amplifier ces problèmes avec l’utilisation de protections hygiéniques jetables accessibles au plus grand nombre, le programme Puṣpiṇī se concentre sur la promotion de l’utilisation des coupes menstruelles et de serviettes et linges en cotton avec l’éducation nécessaires à leur bonne utilisation.
Ces sujets délicats à aborder dans la société indienne ont amené GASS à réfléchir à des moyens ludiques de faire passer ces messages essentiels. C’est ainsi qu’est née une collaboration avec une troupe locale de théâtre de rue qui a monté un spectacle dédié à ces différents thèmes et qui a rencontré un vif succès dès ses premières représentations et à l’occasion de l’inauguration.
Parmi les participant.e.s à cette cérémonie d’inauguration, GASS s’est réjoui de la présence des membres de groupes d’entraide féminins vivant au-dessous du seuil de pauvreté, d’un grand nombre d’assistantes santé-sociales, de collégiennes et d’écolières.
La présence en nombre des participant.e.s et les discours des différent.e.s invité.e.s confortent GASS et Lokya Yoga dans leurs convictions : le projet Puṣpiṇī est plus pertinent et indispensable que jamais !